Comment faire un feu de camp

Comment faire un feu de camp

GUIDE ULTIME POUR FAIRE UN FEU DE CAMP

Après une journée passée à l'extérieur, rien n'est plus réconfortant qu'un feu de camp chaud et crépitant.

 Les feux de camp sont un incontournable du camping. Les gens semblent naturellement attirés par eux. Que ce soit pour se réchauffer les mains, faire griller des guimauves, chanter quelques chansons ou partager des histoires, un feu de camp rassemble les gens.

 

gif-partage-autour-d-un-feu-de-camp

 

 

Toutefois, il ne suffit pas de jeter quelques bûches dans un trou et d'allumer une allumette pour faire un feu de camp parfait. Créer un bon feu de camp est un art et, comme tout art, il requiert de la patience, de l'expérience, du matériel de qualité et les bonnes connaissances.

Sommaires:

Les différents types de feu de camp

Matériels nécessaires pour faire un feu de camp

Comment faire un feu de camp

Meilleure façon d'allumer un feu de camp avec du bois humide

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FEUX DE CAMP

À bien des égards, un feu est un feu - il vous tient chaud, vous aide à cuisiner et crée une atmosphère chaleureuse. Cependant, tous les feux ne se valent pas. Les différents types et styles de feux de camp ont des effets différents, notamment en termes de puissance calorifique, de potentiel de cuisson et de durée de combustion.

 Voici cinq des types de feux de camp les plus courants - essayez-en quelques-uns lors de votre prochain séjour en camping.

 

1. TiPi OU CONE

L'une des formes de feu les plus classiques, le feu de tipi ou de cône tire son nom de l'abri auquel il ressemble. Un feu de tipi a une base circulaire avec un large diamètre, qui laisse entrer beaucoup d'oxygène.

Pour faire un feu de tipi, commencez par déposer un gros paquet d'amadou. Ensuite, utilisez de petits morceaux de bois d'allumage pour former un tipi au-dessus du bois d'allumage. Au fur et à mesure que le feu prend, continuez à ajouter de plus gros bâtons à la structure du tipi, comme sur l'image ci-dessous.

 feu-de-camps-méthode-tipi

L'un des avantages du feu de tipi est qu'il est facile à entretenir. Il suffit d'appuyer d'autres bâtons contre la structure pour alimenter le feu au fur et à mesure qu'il brûle. Comme un feu de tipi brûle rapidement le bois, il est généralement utilisé pour se réchauffer rapidement ou pour de petites tâches culinaires comme faire bouillir de l'eau.

 

Si vous voulez utiliser un feu de tipi pour faire cuire un repas, attendez que le bois brûle et que le cône s'effondre. Posez une petite casserole sur le lit de charbon et alimentez le feu avec de petits bâtons ou des brindilles pour l'entretenir.

 

2. CABANE EN RONDINS

Pour un feu qui dure longtemps et qui est facile à entretenir, essayez une cabane en rondins.

 Commencez par empiler du bois comme si vous construisiez une cabane - placez deux morceaux de bois parallèles en bas, puis empilez-en deux en haut, perpendiculairement. Répétez le processus jusqu'à ce que votre feu atteigne la hauteur souhaitée, puis placez de l'amadou et du petit bois dans le carré central et allumez.

 Utilisez les morceaux de bois les plus larges pour le bas et ajoutez des morceaux plus fins et plus légers pour le haut. Vous pouvez également essayer d'affiner la forme du feu au fur et à mesure qu'il grandit, en créant une forme plus pyramidale qu'une cabane.

 

En brûlant, les bûches tombent les unes sur les autres, alimentant constamment les braises en bois neuf. Pour cette raison, un feu de cabane en rondins a tendance à brûler plus lentement qu'un tipi, ce qui en fait un bon choix pour les soirées où vous souhaitez passer quelques heures autour d'un feu crépitant.

 

3. PLATE-FORME OU PYRAMIDE INVERSÉE

Semblable au type de cabane en rondins, le feu de plate-forme a été conçu pour faire cuire des aliments. La principale différence entre les deux styles est que les bûches d'un feu de plate-forme sont empilées plus près les unes des autres et que l'on allume le feu en haut plutôt qu'en bas.

 

Comme on allume le feu au sommet du bois, le feu brûle le long des bûches plutôt que vers le haut. Vous pouvez poser des casseroles ou des poêles directement sur les braises et le feu s'entretiendra de lui-même pendant qu'il brûle.

 

Pour faire un feu de camp sur une plate-forme, commencez par poser au moins trois morceaux de bois de chauffage sur le sol. Placez-en trois ou plus sur le dessus, perpendiculairement à la première couche. Continuez à ajouter du bois jusqu'à ce que le feu atteigne au moins trois niveaux de hauteur, puis placez de l'amadou et du bois d'allumage sur la plate-forme.

 

4. ÉTOILE

Lorsque vous êtes à court de bois, le feu étoilé peut être la solution idéale. Il utilise des bûches entières, non fendues, et les brûle lentement aux extrémités pour créer un feu durable et efficace.

 

Pour commencer, rassemblez quatre ou cinq bûches de n'importe quelle longueur. Construisez un petit feu de tipi avec du bois d'allumage et faites glisser les bûches autour du feu - une extrémité doit être tournée vers le feu et l'autre doit s'en éloigner, comme les pointes d'une étoile ou les rayons d'une roue. Le feu de tipi au centre enflammera les extrémités des bûches. Au fur et à mesure qu'elles brûlent, rapprochez les bûches du centre pour remplacer ce qui a déjà été consumé.

 

5. S'ALIGNER

Si vous avez déjà campé dans la brise, vous avez connu la frustration d'essayer d'allumer ou d'entretenir un feu par grand vent. Vous avez l'impression d'être constamment en train de lutter contre les éléments, en essayant d'entretenir un feu suffisamment longtemps pour faire cuire des aliments et rester au chaud.

 

La prochaine fois que vous serez en plein air par grand vent, essayez de faire un feu d'appentis. En utilisant son propre bois comme brise-vent, l'appentis protège vos flammes des rafales frustrantes.

 

Pour le style le plus simple d'un feu d'appentis, trouvez ou placez une grosse bûche sur le sol et posez votre amadou contre elle, à l'abri du vent. Appuyez votre bois d'allumage contre la bûche, de manière à ce qu'il recouvre l'amadou. Une fois l'amadou enflammé, le bois d'allumage s'accrochera et commencera à brûler lentement la bûche. Au fur et à mesure que le feu grandit, ajoutez progressivement de plus gros bâtons pour l'alimenter, et ajoutez une autre bûche de taille normale au feu lorsqu'il est suffisamment grand.

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR FAIRE UN FEU DE CAMP

Avant de partir en camping, assurez-vous d'avoir les fournitures ci-dessous dans vos bagages ou d'y avoir accès. Par ailleurs, vérifiez toujours les politiques du parc ou du terrain de camping avant de ramasser vos propres matériaux sur votre emplacement - certains sites ne permettent pas aux campeurs de chercher de l'amadou, du bois d'allumage ou du bois de chauffage afin de protéger l'environnement.

 

1. L'ALLUMAGE

L'amadou est le matériau le plus petit et le plus facile à attraper utilisé pour faire un feu de camp. Les types d'amadou les plus courants sont les suivants

  • Bandes ou morceaux de carton
  • Du papier enroulé
  • Copeaux de bois
  • Peluches de sèche-linge
  • Aiguilles de pin
  • Feuilles ou herbes sèches
  • Cire de bougie
  • Allume-feu commerciaux, bâtons ou briques

Vous pouvez généralement trouver de l'amadou autour de votre campement. Toutefois, si les conditions ont été humides ou si vous craignez que l'amadou ne soit pas facilement disponible, vous pouvez toujours apporter de l'amadou pour faciliter le processus d'allumage du feu.

 

2. LE BOIS D'ALLUMAGE

Le bois d'allumage est plus grand que l'amadou mais plus petit que le bois de chauffage. Les types de bois d'allumage les plus courants sont les petites brindilles ou les branches.

 

3. LE BOIS DE CHALEUR

Le bois de chauffage est le combustible du feu, et l'élément le plus important d'un bon bois de chauffage est la sécheresse. Pour obtenir les meilleurs feux de camp, il faut que le bois de chauffage soit complètement sec - il s'allumera facilement et maintiendra une bonne flamme.

 

La plupart des campeurs n'ont pas de préférence en ce qui concerne la collecte ou l'achat de bois de chauffage. Cependant, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types de bois de chauffage les plus courants, afin de connaître les distinctions entre chaque espèce si vous devez faire un choix :

 

Le chêne : Le chêne est l'un des types de bois de chauffage les plus populaires. C'est un bois dense et à combustion lente qui produit un feu chaud et peu étincelant.

Hêtre : Bien que le bois de hêtre puisse brûler longtemps et chaudement, il doit être correctement séché pendant au moins un an - le bois de hêtre est lourd et dense, il doit donc sécher longtemps avant d'être utilisé.

Érable : l'érable est un arbre dense et dur, et le bois d'érable est réputé pour produire un feu de camp qui brûle longtemps et qui dégage beaucoup de chaleur.

Bouleau : Le bouleau est un type de bois de chauffage plus tendre qui a tendance à brûler rapidement. Cependant, il dégage beaucoup de chaleur, ce qui permet de créer un feu de camp joyeux et lumineux.

Frêne : léger et facile à fendre, le bois de chauffage de frêne a tendance à brûler chaudement, lentement et régulièrement.

Cerisier ou cerisier noir : Avec son arôme agréable et son faible dégagement de fumée, le cerisier est le bois préféré des cuisiniers, en particulier pour fumer les viandes telles que le porc, le bœuf, le poulet et le poisson.

De nombreux terrains de camping vendent du bois de chauffage au magasin du camping, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de l'emballage ou du ramassage du bois de chauffage une fois que vous avez installé le camp.

 

4. SOURCE D'ÉTINCELLES OU DE FLAMMES

La dernière chose dont vous avez besoin est une étincelle ou une source de flammes.

 

Savoir allumer un feu avec quelques bâtons est une compétence de survie précieuse. Toutefois, à moins d'avoir pratiqué la technique et d'avoir confiance en vos capacités, pensez à emporter des allumettes ou un briquet.

gif-allumettes

 

Le silex et l'acier, les allumettes, les briquets et autres allumeurs de feu peuvent produire de manière fiable une étincelle ou une flamme pour allumer votre feu.

 

COMMENT FAIRE UN FEU DE CAMP

Une fois que vous avez rassemblé vos provisions, vous êtes prêt à commencer à faire votre feu de camp.

 N'oubliez pas qu'un feu a besoin de trois choses pour réussir : un bon combustible, une source d'étincelles et un flux d'oxygène adéquat. Même si vous avez du bon bois de chauffage et un briquet, si les morceaux de bois sont trop proches les uns des autres, la flamme ne recevra pas assez d'oxygène et s'éteindra rapidement.

 Suivez les étapes suivantes pour faire un feu de camp impressionnant lors de votre prochain voyage :

 

1. CHOISIR UN ENDROIT SÛR

La première étape pour faire un feu de camp est de trouver un endroit sûr.

 Tous les terrains de camping disposent d'un foyer ou d'un anneau de feu, mais vous devez tout de même vérifier les alentours pour vous assurer qu'il n'y a pas de branches mortes au-dessus de votre tête. Enlevez tout ce qui se trouve à proximité du foyer et qui pourrait s'enflammer à cause d'une étincelle ou d'une braise perdue, et évitez d'allumer un feu à proximité d'herbes sèches ou de broussailles.

 Dans les endroits de l'arrière-pays où les feux sont autorisés, utilisez si possible un cercle de feu existant et ne construisez un nouveau cercle qu'en cas d'urgence. Idéalement, la base de l'anneau ou de la fosse doit être constituée de terre minérale, de gravier ou de sable - la chaleur intense peut stériliser un sol sain, alors choisissez votre site avec soin. Veillez à nettoyer l'anneau de feu de tout débris avant de quitter le camping.

 

2. CRÉER UN LIT D'AMADOU

Une fois que vous avez trouvé un endroit sûr, déposez une couche ou un paquet d'amadou.

 Veillez à utiliser suffisamment d'amadou, si vous en déposez trop peu, la flamme s'éteindra rapidement avant de prendre feu. Le vent ou l'humidité peuvent éteindre une petite flamme ; protégez donc votre amadou du vent ou des surfaces détrempées.

 

3. AJOUTER LE BOIS D'ALLUMAGE

Empilez ensuite le bois d'allumage sur l'amadou.

 La façon exacte dont vous disposez l'amadou dépend du type de feu que vous souhaitez faire. Par exemple, si vous faites un feu de plate-forme, vous devrez constituer une pile de bois de chauffage avant d'y déposer l'amadou et le bois d'allumage. Dans le cas d'un feu d'appentis, le fait de placer le bois d'allumage en dessous et autour de l'amadou peut aider à faire jaillir l'étincelle.

 Veillez à ce que votre amadou soit suffisamment petit pour alimenter une petite flamme et suffisamment sec pour s'enflammer facilement.

 

4. CONSTRUISEZ VOTRE FEU

Maintenant, construisez le cadre pour le reste de votre feu.

 Réfléchissez au type de feu dont vous avez besoin : souhaitez-vous un feu de cuisson régulier ou un feu chaud à combustion lente qui vous tiendra chaud toute la soirée ?

 Certains feux, comme les plates-formes, les étoiles ou les appentis, nécessitent la présence de gros morceaux de bois dès le départ. En revanche, d'autres types de feux de camp se construisent progressivement, au fur et à mesure que la flamme grandit.

 Par exemple, pour un feu de tipi, commencez par disposer le bois d'allumage en forme de tipi autour du lit d'amadou. Continuez à ajouter des morceaux de bois d'allumage de plus en plus gros au fur et à mesure que le feu grandit, jusqu'à ce que vous obteniez du bois de chauffage.

 

5. FÉLICITEZ-VOUS !

Félicitez-vous d'avoir fait un beau feu de camp et réjouissez-vous à l'idée du délicieux repas que vous vous apprêtez à déguster.

Prochaine étape : allumer votre feu de camp !

 

COMMENT ALLUMER UN FEU DE CAMP

Une fois que vous avez construit votre feu de camp, l'étape suivante consiste à l'allumer.

 Si les conditions sont favorables et que vous avez construit un feu solide, vous devriez pouvoir l'allumer simplement en allumant l'amadou à l'aide d'allumettes ou d'un briquet. Toutefois, si votre campement est trop venteux ou humide, vous risquez de rencontrer des difficultés.

 Mieux vaut se préparer à un allumage difficile que d'être pris par surprise. Pensez à emporter des allumettes étanches ou de l'amadou supplémentaire qui s'accroche, comme des morceaux de cire de bougie. Une fois que le briquet ou l'étincelle a mis le feu à l'amadou, soufflez doucement à la base pour apporter de l'oxygène. Cela augmente l'intensité du feu et aide la flamme à enflammer les plus gros morceaux de bois d'allumage ou de bois de chauffage.

 

Préparez de l'amadou et du bois d'allumage supplémentaires pour alimenter la flamme dès que vous obtenez une étincelle, et continuez à ajouter de l'amadou et du bois d'allumage jusqu'à ce que les plus gros morceaux de bois de chauffage s'enflamment. Selon le type de feu de camp que vous avez allumé, il peut être nécessaire d'attiser ou de souffler doucement sur le feu pour s'assurer qu'il reçoit suffisamment d'air et d'oxygène.

 

MEILLEURE FAÇON D'ALLUMER UN FEU DE CAMP AVEC DU BOIS HUMIDE

En camping, on n'a jamais autant besoin d'un feu que lorsqu'il fait frais et humide. Parfois, la lueur joyeuse d'un feu de camp est juste ce dont vous avez besoin pour réchauffer votre emplacement. Cependant, allumer un feu de camp dans des conditions humides est notoirement frustrant, même pour les experts chevronnés en matière d'allumage de feu de camp.

 Essayez ces conseils pour le feu de camp si vous êtes bloqué par la pluie lors de votre prochaine sortie en camping :

 

Recherchez des matériaux collants : Dans des conditions humides, recherchez des épicéas, des sapins, des pins ou d'autres arbres à aiguilles. Leur bois a une sève collante et hautement inflammable, ce qui en fait un excellent choix pour allumer un feu. Les arbres à feuilles persistantes sont également connus pour leur capacité à empêcher la pluie de pénétrer dans l'atmosphère, recherchez du bois sec sous leur couvert.

 

Fendez le bois et le petit bois : Fendez les morceaux de bois pour qu'ils s'enflamment plus rapidement. Au lieu d'utiliser des bâtons et des brindilles entiers comme bois d'allumage, coupez-les en deux ou en deux - le bois intérieur exposé, plus sec, s'allumera plus facilement que l'écorce extérieure.

Enlevez l'écorce : L'écorce est conçue pour protéger une plante du feu, et la plupart des écorces ne sont pas inflammables. Sculptez, pelez ou déchirez l'écorce de votre petit bois d'allumage pour exposer le bois sec sous la surface.

Allumez votre feu du côté du vent : la chaleur monte et le feu grimpe - allumez votre feu à un niveau bas, et la chaleur du feu séchera le bois au fur et à mesure qu'il grimpe. Essayez également d'allumer votre feu du côté du vent pour que les flammes se déplacent à travers les baguettes et les enflamment plus rapidement et plus efficacement.

Ajustez la forme : Si vous avez du mal à entretenir un feu, optez pour une forme plus haute - de nombreux feux sont voués à l'échec dès le départ parce que la disposition du bois est trop plate. Le choix d'un autre style, comme le tipi, permet à la chaleur du feu de sécher efficacement le bois, prolongeant ainsi votre feu et produisant plus de chaleur.

En dernier recours, pensez à vous munir d'aides au feu : des briques réfractaires, des peluches de sèche-linge ou des boules de coton imbibées de vaseline s'enflammeront à coup sûr, ce qui rendra l'opération moins fastidieuse.

 

CONCLUSION :GUIDE ULTIME POUR FAIRE UN FEU DE CAMP

Retour au blog