comment-ameliorer-son-souffle-en-randonnee-nos-3-conseils

Comment améliorer son souffle en randonnée nos 3 conseils

TOP 3 Des Conseils Pour Améliorer son souffle en randonnée.

La randonnée en haute montagne est une sensation surréaliste qui ne peut être décrite que par l'expérience. Au fur et à mesure que l'altitude augmente, l'apport en oxygène diminue et vous pouvez avoir du mal à respirer. Voici trois astuces simples pour conserver votre réserve d'oxygène et mieux respirer en altitude.

 

1. Respirez dans les mains en coupe

 Si vous vous retrouvez en hyperventilation en altitude, cela signifie que votre corps à du mal à échanger efficacement l'oxygène et le dioxyde de carbone.

Dans ce cas, vous pouvez simplement respirer dans vos mains en coupe ou dans un objet couvert tel qu'un sac en papier brun. Cela vous aidera à réinspirer votre propre dioxyde de carbone, ce qui incitera votre corps à absorber davantage d'oxygène. Il s'agit d'une science liée à l'échange de gaz et même si le concept est un peu difficile à saisir, il fonctionne ! Essayez-le la prochaine fois que vous vous retrouverez à manquer d'air lors d'une randonnée dans les nuages.

 main-en-coupe

2. Adoptez une bonne position

 Si vous avez besoin d'air en altitude, il peut être tentant de vous allonger, car la diminution de l'oxygène pourrait vous affaiblir. Mais si vous voulez mieux respirer, vous devez vous positionner de manière à permettre une expansion optimale de la poitrine. Cela signifie que vous devez adopter des positions qui n'appuient pas sur votre poitrine ou votre dos, les régions anatomiques de vos poumons. Donc pas de position allongée !

Le mieux est de s'asseoir droit sans appuyer le dos sur quoi que ce soit ou de s'asseoir penché, la tête reposant sur les genoux ou sur un rocher. Même si rien n'appuie sur votre poitrine lorsque vous êtes debout, cette position n'est pas la meilleure lorsque vous avez du mal à respirer. Le manque d'oxygène peut provoquer des vertiges et des contractions musculaires, ce qui peut vous faire tomber et vous blesser si vous êtes debout.

 

 

3. Se procurer de l'oxygène portable:

 Il existe aujourd'hui un large éventail de bouteilles d'oxygène portables sur le marché. Ces appareils sont conçus pour être utilisés par les randonneurs à très haute altitude. Si vous souhaitez mieux respirer en randonnée, il est certainement judicieux d'emporter quelques-unes de ces bouteilles dans votre sac à dos.

L'oxygène portable pour les randonneurs n'est pas cher. Certaines des marques les moins chères ne coûtent que 20 euro par bouteille.

 

 

Mieux respirer en randonnée

 

Si vous avez toujours du mal à respirer même après avoir utilisé quelques-unes de ces astuces pour mieux respirer, vous devriez redescendre de la montagne.

À mesure que vous descendrez en altitude, votre respiration s'améliorera probablement. Toutefois, si vous respirez toujours difficilement même en basse altitude, il est temps de consulter un professionnel de la santé. Avec une assurance maladie de voyage fiable, vous pouvez vous rendre dans une clinique à proximité, que vous soyez ou non un habitant de la région. Après avoir reçu des soins médicaux, vous devriez être en mesure de gravir des montagnes et de profiter à nouveau du grand air !

 

CONCLUSION : TOP 3 Des Conseils Pour Améliorer son souffle en randonnée.

Retour au blog